VERS UNE RECONNAISSANCE DES MÉDECINES ALTERNATIVES

Contrat Local de Santé (CLS)

Univers Santé a été invitée à participer en octobre 2017 à quatre réunions dans le cadre du Contrat Local de Santé  de Chartres Agglo mené par L'ARS, Agende Régionale de Santé,  l'ORS, Observatoire Régional de Santé, et Chartres Métropole.

Lors de ces réunions, il a été mis en évidence le manque de médecins dans notre département et les problèmes de communication entre ceux-ci et leurs partenaires médico-sociaux. 

En juin 2018, notre association a participé à la restitution du Diagnostic Local de Santé de Chartres Métropole présenté par la directrice de L'ORS Centre Val de Loire. Lors de cette réunion, la personne en charge du Contrat Local de Santé pour Chartres Métropole nous a présenté les 4 axes prioritaires de ce dernier.

Sur la base de ces axes, des ateliers auxquels nous participons sont organisés de juin 2018 à mars 2019. Voici les 4 axes de travail:

  • Promotion, prévention et santé-environnement : Santé et environnement (qualité de l'eau, qualité de l'air). Santé mentale. Addictions. Lutte contre les conduites à risques. Prévention (PMI, médecine scolaire)
  • Offre de soins et accès aux droits : Attractivité du territoire et démographie médicale. Populations en situation de fragilité (santé en milieu rural, santé dans les Quartiers prioritaires des Villes )
  • Autonomie pour tous : Adaptation de la santé au vieillissement. Aide aux aidants. Réponse Adaptée Pour Tous (RAPT) pour les personnes en situation de handicap. Structures adaptées à développer (résidences d'accueil, habitat inclusif, résidences séniors).
  • Information-coordination : Coordination des acteurs et actions de communication. Mise en réseau communication accès aux soins. Information grand public. Supports.

Nous vous tiendrons informés des résultats de tous ces ateliers de travail.

   

Copyright © 2019 UniVers Santé

Search